On peut atteindre Comino par 6 itinéraires différents, par des sentiers bien entretenus, signalés et de bonne aisance. Le Mont, constitué par les deux versants du « Rì della Segna », se réuni en localité Madonna della Segna, où il y a une église du 17ème siècle qui est le point de départ et arrivée des itinéraires pédestres. Juste derrière on trouve une tourbière contournée par le sentier qui mène à Mosogno dans la Val Onsernone. En longeant le Rì della Segna du côté droit, en une heure de marche on arrive à Verdasio, témoignage historique des constructions rurale tessinoise. Si on longe le côté gauche, on peut rejoindre, en 2-3 heures, Corcapolo, Calezzo, Costa et Intragna.
Très intéressante s′avère la marche vers Dröi, avec une vue splendide sur Le Centovalli, du Lac Majeur au Monte Rosa. À Dröi on peut poursuivre vers Calascio ou Selna et descendre vers Intragna. En alternative on peut parcourir le sentier sur le versant Nord, à travers la dense forêt d'hêtres, en passant par Metri pour enfin arriver à Calascio.
Un peu plus contraignante est la marche vers la haute vallée: le sentier pour le Pizzo Ruscada (2004 m s/m) part derrière l′église de Comino. On monte vers « ai Pizzit» (lieu panoramique), puis on descend à l′Alpe Pescia Lunga. À droite on continue vers le Pizzo Ruscada, à gauche on descend pour Saorée, Lionza, Borgnone et Camedo. |